Quelle stratégie de prix et de circuits de vente pour rebondir ? Formation proposée par l'AFOCG 33
02/05/2024
S’appuyer sur les prix de revient de ses produits pour connaître le " JUSTE PRIX " et analyser le BILAN COMMERCIAL de ses ventes.
Objectifs
S’appuyer sur les prix de revient de ses produits pour connaître le " JUSTE PRIX " et analyser le BILAN COMMERCIAL de ses ventes.
Programme
! la date de démarrage est adaptable selon les meilleures disponibilités de chacun, merci de nous le signaler au plus tôt !
! le lieu est adaptable selon les situations géographiques de chacun, merci de nous le signaler au plus tôt ! Secteur La Réole ou Castillon possible !
Etudier les impacts des difficultés repérées sur le revenu économique et financier de l’exploitation
Introduction à des données de base (charges, coûts, dépenses, prix de vente, CA etc..) et lien avec les enjeux de viabilité.
Focus sur les 3 notions prix de revient, prix minimum de vente, et bilan commercial : objectifs et spécificités de détermination selon les modèles d’exploitation de chacun.
Etudier les impacts de la crise sur les coûts de revient, les prix de vente et les retombées des différents circuits de commercialisation
Étude de la santé économique et financière de l'entreprise au travers des coûts de production et des prix minimum de vente ; Comparaison des prix minimum de vente avec les tarifs en place et les prix du marché ; Projection sur le « juste » tarif et la faisabilité de sa mise en pratique.
Etude du bilan commercial : proportion des volumes et ventes dégagées par produit et par circuit de commercialisation ; quelle marge de progression pour atteindre le « point zéro de gestion » (ou « chiffre d’affaires à atteindre »)
Analyser les forces et faiblesses de l’exploitation dans un contexte de tension de production et de commercialisation
Lister pour ses coûts de revient, prix minimum de vente et bilan commercial : les forces/ressources/opportunités et les faiblesses/menaces/freins ; Compléter l’analyse par une lecture du contexte propre de l’exploitant ainsi que de l’environnement externe de l’exploitation.
Cibler les questions principales à résoudre et leurs objectifs visés :
o se projeter sur un seuil de rentabilité économique de l’exploitation,
o connaître le « juste prix »,
o mener une gestion des circuits commerciaux qui concourent vers le point zéro de gestion (ou CA à atteindre).
Structurer des pistes d’action à court terme
Lister des actions opérationnelles et rationnelles à mener à court terme : leviers d’adaptation pour agir sur les coûts de production, sur les prix, sur le chiffre d’affaires global.
Réfléchir aux ressources internes et externes pour mettre en oeuvre ces adaptations, ainsi qu’aux contraintes et freins à ces pistes ; Présentation d’une piste d’adaptation retenue.
Evaluation de la satisfaction et des acquis de la formation et tour des intentions sur la suite de leurs projets.
Horaire : 9h - 17h30 Lieu de la formation : Marmande ou Martillac (selon le nombre d’inscrits) Durée : 7 heures Pré requis : Etre au contact des clients (vente directe, vente aux professionnels, commerciaux …)
Agri€njeux : Jeu sur la gestion d'une exploitation agricole
12/03/2024
Êtes-vous un bon gestionnaire ?
La formation a été annulée par manque d’inscrits.
Objectifs
Êtes-vous un bon gestionnaire ?
Programme
Jeu de « simulation » : des équipes prennent en main une exploitation fictive et s’affrontent sur plusieurs campagnes agricoles successives au cours desquelles il faut :
Cultiver son énergie pour retrouver un esprit positif (Format en visio) Formation proposée par Centragri
07/03/2024
Vous souhaitez apprendre à transformer vos pensées en les rendant plus constructives ? Identifier votre fonctionnement afin d’obtenir un état d’esprit plus serein et positif ?
La formation a été annulée par manque d’inscrits.
Objectifs
Vous souhaitez apprendre à transformer vos pensées en les rendant plus constructives ? Identifier votre fonctionnement afin d’obtenir un état d’esprit plus serein et positif ?
Programme
Comment il est possible d’entraîner notre cerveau à devenir plus positif, en prenant conscience de nos pensées et de nos émotions ?
Comment instaurer une bonne hygiène de vie afin que notre corps soit en capacité de donner à notre esprit, cette force qui pourra nous amener vers un réel changement ?
Développer mes compétences d’animation et de facilitation (Format en visio) Formation proposée par Centragri
05/03/2024
Vous désirez structurer vos interventions ? Organiser des groupe de travail participatif autour de projet ? Incarner une posture de facilitateur pour accompagner les changements ?
Objectifs
Vous désirez structurer vos interventions ? Organiser des groupe de travail participatif autour de projet ? Incarner une posture de facilitateur pour accompagner les changements ?
Programme
Connaitre les différentes formes de réunions
Maitriser les codes de la communication en collectif
Identifier les étapes clés de la préparation
Structurer sa prise de parole et donner du sens
Appréhender le format participatif et collaboratif
Animer sa communication digitale par l’image (Format en visio)
29/02, 14/03, 21/03 et 28/03/24
Vous désirez avoir les clés afin de développer et piloter votre stratégie de communication digitale par l’image ?
Objectifs
Vous désirez avoir les clés afin de développer et piloter votre stratégie de communication digitale par l’image ?
Programme
Rôle de l’image dans la communication, spécificité du numérique et droits à l’image
Construction d’une identité
Collecter ses outils de communication (photos, images créatives)
Mise en place une charte graphique
Utilisation de CANVA : règle d’une photo-composition, utilisation des outils créatifs, organisation de ses créations et téléchargement de ses productions
L’image et le référencement, atouts et contraintes
Horaires :
- 29/02/24 : 9h00 à 12h00
- 14/03/24 : 11h00 à 12h30
- 21/03/24 : 11h00 à 12h30
- 28/03/24 : 11h00 à 12h30
Formation en visioconférence Durée : 7,5 heures Pré requis : Avoir une connexion internet /
Maitriser les techniques de base de la bureautique /
Avoir, au moins, un compte sur les réseaux sociaux Public cotisant Vivéa